jeudi 11 octobre 2012

Introduction

"Le steampunk est au départ un genre littéraire. C'est à l'origine un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du xxe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du xixe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome." - Wikipedia

Introduire un blog Steampunk par une citation Wikipedia, est-ce bien ? A vrai dire, je n'en sais rien, mais je trouve leur article plutôt complet. Je vous invite d'ailleurs à aller le lire plus en détail (en cliquant sur le lien que j'ai inséré, vous serez directement redirigés vers la page concernée).

Ce blog donc, comme vous pourrez vous en douter de part son titre et son look sera une sorte de miroir de l'univers Steampunk.

"Pourquoi avoir appelé ton blog La machine à vapeur ?"

J'ai voulu, à la création du blog, mettre un titre tel que "Steampunkfr" ou encore "Steampunk Universalis", mais en fait, ça faisait bien trop cliché. Et je trouve que "la machine a vapeur", ça se retient bien, ça rappelle un peu l'univers Steampunk, sans vraiment nous agresser en nous lançant son nom à la figure. Bref, j'aime bien.

Que trouverez-vous donc dans ce blog ? Et bien en fait, un peu de tout. Que ce soit des photos, des dessins, des vidéos, des musiques. Je vais essayer de vous faire entrer dans cet univers dans lequel je vis depuis ma plus tendre enfance à travers mes petits papiers virtuels.

En vous souhaitant une bonne visite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire