jeudi 11 octobre 2012

La montre à gousset

Montre à gousset Atlas
Comment ai-je commencé le Steampunk ? Je pense que ça a commencé il y a de nombreuses années de cela. Avant que je ne gagne le droit de voter et avant même que je ne m'intéresse à tout cela. 
Ce n'est pas plus haute que trois pommes, alors âgée d'environ cinq ans, que mon père - un homme fort respectable soit dit en passant, me montra quelque chose qu'immédiatement je trouvai irrésistible. Composée de rouages minutieusement disposés, tournants au rythme des secondes qui défilent dans un éternel "tic, tac", bien à l'abris des intempéries dans une coque argentée aux gravures subtiles, je rencontrai la première montre à gousset de ma vie. Cela peut certainement paraître idiot pour certains. Mais de voir cet objet tel quel, rappelait, de par ses marques d'usures ci et là, toute une époque qui fût endiablée par les plus grandes découvertes de ce monde, en imaginant ne serait-ce qu'un instant tout le chemin que cette montre à parcourue, toutes les mains dans lesquelles elle est passée, c'est un sentiment tout à fait extraordinaire. Alors, tout simplement, en revoyant cette petite montre, on part loin. Tellement loin. 

___Les murs fades de notre époque contemporaine s’effondrent pour laisser place à notre imagination fertile qui se met alors à reconstruire de nouveaux murs, dans un style victorien.  
Elle reconstruit également les rues pavées sur lesquelles viennent s'écraser les gouttes de pluie, tandis qu'armées de petits parapluies de dentelles, les dames, vêtues de leur plus belles parures, pressent le pas pour échapper à cet intempérie. 

___Elle imagine aussi pour nous des hommes. Les plus galants viennent porter de l'aide à leur Dame en leur faisant passer les flaques extraordinaires qui inondent la chaussée, tandis que d'autres, installés derrière des vitrines illuminées de bougies et chandelles en tout genre, fument leur pipe bien au chaud, un café dans une tasse de porcelaine à portée de main. Des hommes qui rient aux éclats de leur voix aggravée par le tabac. Des hommes pour qui le monde est encore une sorte d'énigme dont ils cherchent à trouver la solution. 

___Elle imagine également, au milieu de ces routes pavés, des attelages qui circulent dans les rues, éclaboussant sur leur passage les piétons qui ont le malheur de se trouver à leur parallèle. Ces attelages encore nombreux déambulent rapidement dans les rues, sous le son des coups de fouets des cocher, alors totalement détrempés par la pluie qui fait rage malgré sa longue cape noire. A l'intérieur, une famille est impatiente d'arriver. Ils vont voir leur grand tante pour les fêtes. Et, au milieu de tous ces véhicules tractés par des animaux on pouvait croiser, parfois, des voitures mécaniques. Aucun cheval, aucun boeuf, aucun âne n'est nécessaire pour la faire avancer. Quelques tours de manivelle et c'est parti. Ceux qui auront pensés à prendre la capote de leur voiture auront la chance de pouvoir se protéger, les autres se retrouveront plus ou moins gênés par cette météo. 


Aujourd'hui encore, jamais ne me sépare d'une montre à gousset. Pas besoin de piles quelconques, pas besoin de soleil (je pense ici aux montres à énergie solaire), seulement quelques tours à remonter une fois par jour - pas plus pour ne pas l’abîmer, et elle fonctionne. Sans jamais s'arrêter. Elle nécessite des soins, surtout lorsqu'elle est précieuse, mais est d'une telle élégance que ce n'en est pas une corvée. 

 Alors, à vous qui lisez ces quelques mots, je vous pose la question. La montre à gousset, que vous évoque-t-elle ? L'avez-vous détrôné par une montre à bracelet ?


---- PETITE NOTE POUR VOS ACHATS DE MONTRE À GOUSSET ----

Ma première montre à gousset fût ancienne et véritable. Je suis une personne à la fois très maniaque et très maladroite. De peur d'abîmer ma montre de manière irréversible (cela arrive), il m'a fallu trouver une solution. J'ai donc choisit de me trouver une collection de montre à goussets qui ne me revient pas si cher que cela. Pour ceux et/ou celles que cela intéresse, rendez-vous aux éditions ATLAS (je vous ai mis un lien de redirection dans la légende de la photo). Vous pouvez arrêter la collection quand vous le voulez (lisez bien les diverses conditions avant de vous y abonner toutefois !).

La collection est assez complète : Montre à goussets différentes chaque mois, boitier pour protéger la montre, des chaînettes, un présentoir etc...

Note : Ca revient cher uniquement si vous faites la collection en entier ! De mémoire j'ai payé la première 2€, la deuxième 5€ et les autres 21-22€ environ par mois. Arrondissez donc à 300€ répartis sur environ un an et demi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire